8 juin 2013 à 17:28

Freddy, pichichi de la saison !

Tout s’est joué à la dernière journée. Alors que Romaric pointait en tête du classement des buteurs depuis l’automne, Freddy est venu lui souffler la première place lors de l’ultime rencontre de la saison. Une récompense légitime pour un des joueurs les plus réguliers de la saison. Portrait d’un footballeur qui porte le vert dans son cœur.

Du haut de ses vingt ans, Freddy a fait toutes ses gammes au sein de l’AS Etrelles. Et pourtant, ses qualités reconnues depuis son plus jeune âge auraient pu l’amener vers d’autres cieux, comme d’autres avant lui. Mais le cadet des Desille est resté bien au chaud au bercail, aux côtés de ses potes. L’ASE ne va pas s’en plaindre. Et le club lui a bien rendu, en lui faisant confiance. Dès son arrivée dans le groupe seniors la saison dernière, Freddy a été promu en équipe fanion et ne l’a plus quitté depuis. Doté d’une aisance technique indéniable, Freddy se distingue surtout pour ses qualités physiques. Joueur infatigable, il est un véritable poison pour les défenses. Il lésine rarement sur les efforts et est le premier à harceler les adversaires, empêchant les premières relances. Très vif et puissant balle au pied, c’est en relayeur, juste derrière l’attaquant de pointe, que Freddy s’exprime le mieux. Ses qualités de percussions permettent de porter le danger vers l’avant. Dommage qu’il n’y ait pas eu de réel avant-centre à se distinguer cette année à ses côtés, s’eut été un régal pour l’équipe. Ce poste en pointe de l’attaque a fait défaut et c’est sans doute ce qui explique sa première place au classement des buteurs. Sur les cinq dernières saisons, le compteur but du pichichi de l’année n’avait jamais été aussi bas. Il y a un gouffre même, en comparaison des 35 buts de Kév Cournée, l’an passé.

Juste derrière Freddy, Romaric, arrivé sur la pointe des pieds en début de saison en a surpris plus d’un. Ce chasseur de but offre un profil tout à fait différent de Freddy. Véritable renard des surfaces, Romaric a fait parler son expérience. Généreux dans l’effort, malin et adroit quand il s’agit de trouver le chemin des filets, il a longtemps dominé la saison au classement des buteurs, réussissant même deux hat-trick dans l’année. Malheureusement, Romaric n’a plus fait évoluer son compteur depuis l’arrivée du printemps, laissant Freddy lui chiper la première place. A sa décharge, Romaric a souvent fait la navette entre l’équipe fanion et la réserve, difficile dans ce contexte de créer des automatismes avec les coéquipiers.

Deux buteurs de la B se partagent la troisième place. Avec 9 buts chacun, Carl et Charles-André ont fait parler la poudre en District 3. Tous deux capables de jouer dans les niveaux supérieurs, ils ont été mis à la disposition de la réserve et leur apport n’a pas été innocent dans le maintien de l’équipe. Carl notamment aura fait un bien fou en fin de saison, inscrivant 6 de ses 9 buts durant les rencontres d’avril et mai. Qu’en serait-il s’il avait pu participer à toutes les rencontres de la saison ? Charles-André ne devrait probablement pas figurer dans ce classement l’an prochain suite à sa grave blessure. Souhaitons qu’il puisse revenir vite sur les terrains.

Enfin, à la cinquième avec huit buts, Kévin, goléador de la saison dernière, s’en sort honorablement, lui qui a joué toute une partie de la saison en défense centrale. Son absence aux avants postes aura été pénalisante pour l’attaque etrellaise, mais il aura été redoutable et exemplaire sur un poste inattendu de libéro.

Le classement des buteurs – saison 2012 / 2013

13 buts : Freddy D.
12 buts : Romaric L.
9 buts : Carl M. et Charles-André R.
8 buts : Kévin C. et Régis M.
7 buts : Thomas C.
5 buts : Jean-Charles B. et Matthieu H.
4 buts : Benjamin B., Jérémie F., Nicolas G. et Yoann C.
3 buts : Yoann Ca.
2 buts : Florent M. et Maxime M.
1 but : Amaury P., Bastien F., Charly G., Edouard M., Paulo B. et Vivien G.

Les meilleurs buteurs des saisons précédentes :

Saison 2012 / 2013 : Freddy D. avec 13 buts
Saison 2011 / 2012 : Kévin C. avec 35 buts